Hôtels à Cordoue
Réservations d'hôtel:
La saveur de la tradition dans votre assiette
Bon exemple de la gastronomie andalouse et méditerranéenne, Cordoue est riche en produits alimentaires de haute gamme et à très bon prix, raison de plus de ne pas quitter cette ville historique après avoir dégusté ses mets.
Ce qui qualifie probablement le plus les plats traditionnels est sans hésitation la diversité. En effet, grâce à sa position stratégique, la province est en mesure de bénéficier des produits les plus variés.
Mangez bien, mangez sain
Nombreux sont les connaisseurs et les critiques qui confirment la position de Cordoue comme étant la capitale gastronomique d’Andalousie par excellence. Ses plats dégagent encore les saveurs et les odeurs d’influences musulmanes.
L’élément clé de la cuisine est sans aucun doute l’huile d’olive. Les plantations s’étendent sur une bonne partie du territoire et son usage est illimité, qu’il s’agisse de salades, vinaigrettes, fritures ou, de manière plus générale, de toutes les spécialités de votre cuisine. Les huiles de d’appellation d’origine contrôlée de renom sont Baena et Priego de Córdoba et Montoro Andamuz. Leur arôme et saveur fruitée élèvent le goût des autres aliments.
Outre l’huile d’olive, la cuisine traditionnelle cordouane se base également sur des produits agricoles. Du verger, nous avons les fèves primeurs, les artichauts, les tomates, etc. Très populaires en périodes de chaleur, sont les soupes froides de légumes comme le gazpacho ou le salmorejo, une sauce faite à base de gazpacho épais qui se déguste avec une cuillère et en trempant le pain et accompagnée de garniture.
Tout Andalou allie à la perfection la grande variété des produits agricoles avec les viandes et les poissons. La Sierra fournit à cet effet de bons morceaux de viandes provenant de la chasse et de l’élevage. C’est sur ces éléments que se base les plats traditionnels comme l’estouffade de queue de bœuf, le ragoût de mou, le pot-au-feu cordouan ou le ragoût de mouton. Si votre faible est la charcuterie, Cordoue offre des variétés pour tous les goûts : le jambon ibérique de la Valle de los Pedroches, le filet de porc et le saucisson de Pozo Blanco ainsi que les boudins de Fuente Ovejuna et Hinojosa.
Les vallées du Guadalquivir et de la Campiña apportent céréales, fruits et légumineuses de base pour une alimentation saine. De plus, en raison de sa situation géographique, les marchands disposeront toujours de poissons frais dans leurs étalages.
Délicieux desserts
Du côté sucré, Cordoue n’a rien à envier aux autres provinces. Les desserts sont également parfumés d’une grande influence arabe. Par exemple, le Pastel Cordobés, un gâteau à base de pâte feuilleté et de cheveux d’ange auquel certains ajoutent du jambon.
Autre exemple est le Membrillo de Puente Genil (la pâte de coings), qui est élaboré à base d’un fruit très semblable à la pomme. Les Roscos de Priego, les meringues d’Aguilar (à base de blancs d’œufs battus en neige), les Pestiños, les Alfajores, faits de miel et d’amandes, les Polvoronres ou les Perrunas de Manteca, sont d’autres petites douceurs typiques que les touristes savourent pendant leur séjour afin de reprendre des forces pour visiter les endroits merveilleux de la ville.